Voge DS625X ou New Benelli TRK 552X : le match des aventurières abordables
Deux motos au style baroudeur mais au caractère bien différent
Look et gabarit : ça en impose !
- Voge DS625X : On a affaire à une moto
chinoise bien équipée, avec un design agressif qui rappelle un peu la BMW
F850GS (ouais, faut le dire !). Bulle haute, sabot moteur, crash bars,
valises en option... Bref, elle a tout pour faire croire qu’on part faire
le Dakar, même si c’est juste pour le boulot ou la balade du week-end.
- Benelli TRK 552X : Évolution logique de la très
populaire TRK 502X, la 552X en remet une couche sur le style. Plus
anguleuse, plus massive, elle adopte un look de maxi-trail, tout en
restant sur un moteur de moyenne cylindrée. En clair : t’as la gueule d’un
globe-trotter sans te ruiner.
Gabarit et confort
- Les deux motos sont imposantes,
avec une assise haute (820-850 mm) : les petits gabarits, accrochez-vous.
- En duo ou en solo, les selles
sont confortables.
- Mention spéciale à la Benelli
pour son ergonomie pensée pour les longs trajets.
Moteur et performances : lequel est le plus vif ?
Fiche technique : le face-à-face
Caractéristique |
Voge DS625X |
Benelli TRK 552X |
Moteur |
Bicylindre en ligne, 650cc |
Bicylindre en ligne, 550cc |
Puissance |
Environ 60 ch |
61 ch |
Couple |
60 Nm |
55 Nm |
Poids à vide |
235 kg env. |
235 kg aussi |
Réservoir |
21 litres |
20 litres |
Transmission |
6 rapports |
6 rapports |
Franchement,
sur le papier, c’est très proche. Mais la TRK 552X surprend par sa
puissance légèrement supérieure malgré une cylindrée inférieure. Côté souplesse
et montée en régime, la Voge est un poil plus linéaire, là où la Benelli a un
caractère un peu plus rageur dans les tours.
Équipement et technologie : le rapport qualité/prix en ligne de mire
Ce qu’on trouve de série
- Voge DS625X : écran TFT couleur, éclairage
full LED, prise USB, crash bars, sabot moteur, suspensions KYB réglables,
freinage Nissin avec ABS, pneus Metzeler. Pour le prix, c’est du lourd.
- Benelli TRK 552X : tableau de bord numérique
mais plus simple, fourche inversée de bonne facture, éclairage LED, pas
mal d’options mais parfois en supplément.
Un mot sur les suspensions
- Voge tape fort avec du matos
KYB, plutôt bien calibré pour la route et les pistes légères.
- La TRK, elle, est plus ferme,
un peu plus sportive, mais moins polyvalente hors route.
Pour voyager ou pour le quotidien ?
Sur route : confort et protection au top
Les deux
motos protègent bien contre le vent. Bulle haute, large réservoir, ergonomie
pensée pour les longues distances. En gros, tu peux tracer des bornes sans te
casser le dos ni les poignets.
En ville : attention au poids
235 kg,
c’est pas une mobylette… En ville, faut manœuvrer avec prudence, surtout si
t’es pas super costaud. Mais une fois lancée, la maniabilité est correcte.
Mention un peu meilleure à la Benelli pour sa répartition des masses plus
équilibrée.
Prix et entretien : qui gagne le match du budget ?
Prix neuf en 2025 (estimation France/Maghreb)
- Voge DS625X : entre 6 500 et 7 000 €
- Benelli TRK 552X : autour de 7 500 €
Entretien
Les deux
marques proposent des motos abordables en entretien. Les révisions sont
simples, et les pièces dispo (grâce à l’essor des marques chinoises et italiennes).
Cependant, Benelli est mieux implantée en Europe, donc un léger avantage
pour le SAV.
Alors, Voge DS625X ou New Benelli TRK 552X ? Le verdict humain !
Si t’aimes
les lignes tendues, le confort, les longs trajets et que t’as un budget serré :
fonce sur la Voge DS625X. Elle en offre beaucoup pour pas trop cher,
avec un bon niveau d’équipement.
Si tu veux
une moto avec un peu plus de peps, un réseau plus fiable, un look plus affirmé
et un nom déjà connu en Europe : la TRK 552X est ta copine. Elle demande
un peu plus de budget, mais elle te le rend en sensations et en finition.
FAQ express (parce qu’on sait que t’as encore des questions)
Peut-on partir en road trip avec ces motos ?
OUI. Ce sont
des trails, pensées pour les longues distances. Prends des valises, une bonne
tenue de pluie, et go !
Quelle est la plus adaptée pour débuter ?
La Voge est
plus douce, idéale si t’as le permis A2 et pas encore trop d’expérience. La
Benelli est un peu plus brute.
Peut-on les emmener en tout-terrain ?
Oui, mais
léger. Ce sont des trails routiers, pas des enduros. Chemins, pistes,
graviers : ok. Boue, franchissements hardcore : laisse ça aux KTM 690 ou
CRF300L.
deux bonnes machines pour baroudeurs malins
Le duel Voge
DS625X ou New Benelli TRK 552X est serré, mais bonne nouvelle : tu ne feras
pas de mauvais choix. Tout dépend de ton feeling, de ton budget, et du style
que tu recherches. Et entre nous… c’est pas un trail à 15 000 € qui te fera
plus kiffer les routes cabossées du Maroc ou de la Corrèze.